EMERGENCY

Avec la solution VoIP d‘innovaphone, EMERGENCY a trouvé une réponse aux nouveaux défis de la communication d‘entreprise

EMERGENCY est une association italienne indépendante et neutre fondée à Milan en 1994 pour fournir des soins médicaux et chirurgicaux gratuits et de haute qualité aux victimes de la guerre, des mines anti-personnelles et de la pauvreté. L’association a acquis le statut d’organisation à but non lucratif en 1998 et d’organisation non gouvernementale (NOR) en 1999 ; elle est reconnue comme organisation non gouvernementale (NGO) des Nations Unies depuis 2006

Depuis 1994, EMERGENCY a travaillé dans 18 pays, y apportant des soins médicaux à plus de 9 millions de personnes. En Afghanistan, en Iraq, en Italie, en République centrafricaine, en Sierra Leone et au Soudan, EMERGENCY gère des hôpitaux, des centres de premiers secours, des centres de santé, des centres pour enfants et de réadaptation, des maternités, des centres d’excellence, des polycliniques et des cliniques mobiles.

bitte erst OriginaltextID im Backend setzenUne décision facile à prendre en faveur d’une solution dynamique et efficace

L’association EMERGENCY est basée à Milan depuis sa fondation il y a 24 ans. Au fil du temps, d’autres bureaux ont été ajoutés à Rome et à Venise. L’équipe informatique de Milan, toujours à la pointe de l’innovation et de la modernité technologique, avait décidé de renouveler l’ensemble de l’infrastructure, avec la volonté de passer à une solution VOIP et de remplacer l’ancien système de communication appartenant à l’association. La solution innovaphone répondait parfaitement aux exigences de l’équipe informatique : une plateforme de communication capable d’offrir un haut niveau de dynamisme, une technologie avancée et une mise à jour constante, avec la possibilité d’intégrer la présence au propre calendrier Outlook Exchange de chacun et de créer des postes de travail mobiles.

Le déménagement imminent dans la « Casa EMERGENCY » - une ancienne école dont les locaux ont été réaffectés par la ville de Milan et transformés par EMERGENCY en un centre multifonctionnel également ouvert aux citoyens, posait un nouveau défi pour la nouvelle solution de communication : un déploiement rapide et efficace devait être garanti.

Selon EMERGENCY, c’est la solution innovaphone qui correspondait le mieux à ce profil d’exigences. Les critères « dynamisme » et « convivialité » étaient également décisifs - des facteurs importants pour une organisation en constante évolution dont les employés, souvent bénévoles, viennent de mondes différents avec des antécédents différents.

La possibilité d’externaliser le service auprès d’un partenaire innovaphone via un système d’hébergement a particulièrement pesé en faveur d’innovaphone. Les responsables informatiques ont également été convaincus par le fait que les téléphones IP innovaphone permettent l’enregistrement dynamique d’un ou plusieurs utilisateurs sur le même appareil, ainsi que la possibilité de créer des postes de travail mobiles avec des softphones.

Mise en oeuvre du projet

Le projet a été mis en œuvre à l’occasion d’un changement de fournisseur de réseau. Dans ce contexte EMERGENCY avait décidé de passer à une nouvelle technologie de communication et d’intégrer tous les bureaux en Italie et à l’étranger dans une solution VoIP hébergée et homogène.

La mise en œuvre du projet VoIP a débuté au siège social de Milan, où le PBX virtuel innovaphone (innovaphone Virtual Appliance, IPVA) est hébergé dans le centre informatique du partenaire. Les autres bureaux EMERGENCY de Venise, Rome et la polyclinique de Naples y sont reliés par des passerelles médias innovaphone IP1060.

EMERGENCY compte 120 employés permanents répartis sur les différents sites et un nombre constant d’employés en rotation, y compris les médecins, les bénévoles et les concepteurs de projets, ce qui porte le nombre total d’employés de l’organisation à environ 400. Le concept de dynamisme est également appliqué aux postes de travail : pour assurer un travail flexible et mobile, les employés sont équipés de softphones sur leurs ordinateurs portables et de téléphones IP innovaphone IP111, qui permettent l’enregistrement dynamique des bénévoles.

Après l’achèvement du projet et l’ouverture du nouveau siège social de Casa EMERGENCY, la flexibilité du nouveau système innovaphone PBX permet d’installer rapidement et facilement des postes de travail mobiles.

Alberto Almagioni, responsable des systèmes d’information, déclare : « Je suis très satisfait de la solution : le fait que nous avons maintenant accès à la configuration du système pour surveiller le routage des appels, le nombre d’appels actifs et leur qualité audio, et qu’il est également possible de configurer les utilisateurs de manière indépendante, a énormément facilité la vie du service informatique d’EMERGENCY ».  Almagioni ajoute : « La téléphonie et la communication de l’entreprise sont un projet en cours de développement : en effet, EMERGENCY a l’intention d’étendre la communication avec la plate-forme IP d’innovaphone aux prochains projets à l’étranger. »

Deuxième phase du projet : extension de l’infrastructure VoIP dans les zones difficiles d’accès

L’extension de l’infrastructure de communication s’étendra bientôt à des zones géographiques difficiles d’accès. Par exemple, Anabah, un centre médico-chirurgical dans un village de la vallée du Pandjchir, une région du nord de l’Afghanistan, devra être connecté au PBX innovaphone de Milan. Grâce à la technologie innovaphone, la passerelle VoIP pourra être préconfigurée en Italie et envoyée à destination en Afghanistan. Elle sera ensuite connectée sur place et être activée immédiatement par des personnes sans connaissances IT particulières. Le siège italien d’EMERGENCY sera ainsi accessible en très peu de temps grâce à une connexion satellite.

Une autre étape, à laquelle le département informatique d’EMERGENCY tient tout particulièrement, est le développement du « Smart Workplace », avec l’intégration des smartphones dans la communication professionnelle. Grâce à l’application myPBX installée sur les téléphones, les bénévoles actifs et les employés seront joignables partout à tout moment.

application/pdfEMERGENCY2018-05-14290 KB

Sélectionnez un cas client

Vous trouverez d’autres témoignages intéressants dans notre aperçu. N’hésitez pas à filtrer par secteurs pour faciliter votre recherche.