abba hotels

Les hôtels abba, présents dans les grandes villes espagnoles ainsi qu’en Andorre, Berlin et Londres, sont des hôtels urbains, situés au cœur du centre-ville, bien reliés au réseau des transports en commun et à quelques pas des principales attractions. Tous les hôtels disposent d’un confort moderne et d’un équipement de grand standing, ainsi que d’espaces fonctionnels pour les conférences et les événements. Et ce, dans le seul objectif d’offrir aux clients les meilleures prestations au meilleur prix.

Migration en douceur et sans aucune interruption vers la voix sur IP

Motivés par le processus de migration des réseaux analogiques (RTC) et RNIS vers le protocole Internet standard (IP), qui a déjà commencé dans de nombreux pays européens, les hôtels abba ont décidé de remplacer l’ancien central téléphonique par une solution de communication entièrement VoIP. Après un examen approfondi des différentes options disponibles sur le marché, la chaîne hôtelière a opté pour la solution de téléphonie IP et de communications unifiées d’innovaphone pour son complexe hôtelier dans la capitale allemande. « Les trois raisons principales, pour lesquelles nous avons fait confiance à la solution du fabricant allemand innovaphone, sont les suivantes : le concept perfectionné de migration progressive vers la VoIP, la gamme de produits complète et la réduction des coûts de jusqu’à 50% par rapport à la solution précédente », explique Damián Melero, Directeur Informatique des hôtels abba.

Fidèles à leur devise « d’offrir en toute circonstance un service de première classe », les hôtels ABBA avaient besoin d’une solution leur permettant de faire la transition vers la VoIP sans avoir à assumer des perturbations qui affecteraient leur service à la clientèle. La solution de « migration en douceur » d’innovaphone a éliminé ce problème, puisqu’il s’agit d’une solution parfaitement conçue pour garantir un processus de migration étape par étape, sans interférer avec la productivité du personnel pendant les phases de mise en œuvre.

Système redondant haute disponibilité à la sécurité renforcé

Le processus de migration vers le Tout IP s’est déroulé en une semaine, sans incident ni interruption notoire du service téléphonique.

Pour faciliter la migration des connexions RNIS vers l’IP, le nouveau système de communication des hôtels ABBA Berlin est basé sur une passerelle VoIP IP3011. La sécurité du système est renforcée par une passerelle VoIP innovaphone IP0011 supplémentaire, spéciale environnements SIP, installée en redondance et équipée de SBC (Session Border Controller) et de mécanismes innovaphone Reverse Proxy.

Des téléphones designs, intuitifs et à la pointe de la technologie à la disposition de tous les clients

Les clients ont accès à de nombreux services avec les touches sur l’écran du téléphone de leur chambre : communiquer avec la réception, demander le réveil ou le service de chambre, modifier le statut de disponibilité, annuler ou demander le service de nettoyage, couper le son du téléphone ou répondre à un appel externe - pour ne citer que quelques exemples.

Grâce à leur design élégant et à leurs fonctionnalités, les téléphones IP innovaphone IP111 ont été installés dans les 246 chambres de l’hôtel. Les bureaux et la réception sont équipés de téléphones IP232 et IP222 hauts de gamme. Tous les appareils ont une faible consommation d’énergie, supportent STUN, TURN, ICE et la fonctionnalité « Anywhere Workplace ».

« Projet pilote » terminé avec succès

« La nouvelle solution répond à 100% à toutes les attentes, de sorte que cette installation « projet pilote » au siège de Berlin est le parfait point de départ pour la future intégration des autres hôtels. » Damián Melero, Directeur Informatique des hôtels abba.

La chaîne hôtelière prévoit également de déployer des fonctionnalités intégrées au système de communication, comme le PMS et les systèmes de facturation.